Interventions infirmières pour promouvoir la fidélisation des donneurs de sang : une revue rapide et réaliste de la littérature

Recherche
Par Cécile Marie Dupin, Sarah Deubelbeiss, Katy Dos Santos Rodrigues, Daycielly Morais De Oliveira, Camille Thentz, Muriel Quilleau
Français

Infirmière, Centre de transfusion des hôpitaux universitaires de Genève, Suisse
Contexte : la transfusion sanguine sauve des vies. Le don du sang est un facteur clef dans les systèmes de santé. Cependant, la pénurie subsiste. Pour garantir des réserves suffisantes en sang, les services de santé ont besoin de la collaboration de donneurs volontaires. Les infirmières des centres de transfusion sont des acteurs clefs de fidélisation. Les motivations des donneurs ainsi que les interventions infirmières promouvant la fidélisation doivent être recensées et analysées.
Objectif : identifier les mécanismes existants chez les donneurs pouvant être les supports d’interventions infirmières.
Méthode : une revue réaliste de la littérature telle que définie par Pawson a été conduite en 2018. Les recherches d’articles ont été effectuées dans deux bases de données. Cette stratégie a permis d’identifier neuf articles scientifiques. Ils ont été analysés selon le cadre réaliste.
Résultats : l’analyse a mis en évidence trois pistes d’actions : les mécanismes issus des expériences individuelles des donneurs, les interventions existantes qui permettent aux donneurs de dépasser l’intention pour concrétiser un don, enfin les interventions interactives dans la dyade entre infirmière et donneur. La relation doit favoriser une bonne expérience du don, notamment chez les nouveaux donneurs pour pouvoir influencer positivement la fidélisation.

Mots-clés

  • don du sang
  • donneur de sang
  • interventions infirmières
  • motivation
Voir l'article sur Cairn.info