Exploration des facteurs qui influencent la pratique des infirmières auprès des familles vivant un deuil périnatal

Méthodologie
Par Marie-Andrée Beaudoin, Nicole Ouellet
Français

Introduction : le deuil périnatal est un phénomène complexe aux multiples facettes et constitue un défi de taille pour les infirmières. Il semble y avoir autant de façon de vivre un deuil que de parents et les infirmières doivent s’y adapter afin d’accompagner adéquatement les parents endeuillés.
Objectif : explorer les facteurs qui influencent la pratique infirmière auprès des familles endeuillées dans un centre secondaire de soins en obstétrique de la région de Québec.
Méthode : un devis qualitatif de type constructiviste de 4ème génération de Guba et Lincoln (1) a été utilisé. Dix infirmières ont participé à des entrevues semi-structurées. Une validation des données a été réalisée auprès de trois infirmières et deux gynécologues. Les données ont été analysées sous l’angle de la théorie du Caring de Watson.
Résultats : une analyse thématique a permis de faire ressortir cinq thèmes, soit la qualité relationnelle entre l’infirmière et la famille, les caractéristiques personnelles de l’infirmière, les sentiments ressentis par celle-ci, l’organisation du travail sur l’unité de soins et le contexte entourant les soins offerts aux familles.
Conclusion : à la lumière des résultats, certains aspects de la pratique infirmière pourraient être modifiés afin d’assurer un meilleur accompagnement des familles endeuillées.

Mots-clés

  • caring
  • deuil
  • famille
  • infirmière
  • relation soignant-soigné
Voir l'article sur Cairn.info