Évaluation de la satisfaction des patientes ayant bénéficié d’un tatouage de la plaque aréolomamelonnaire après reconstruction mammaire

Recherche
Par Brigitte Langelier, Elisabeth Rieutord, Ulviyya Alizada, Marie-Astrid Metten, Nicolás Meyer, Frédéric Bodin
Français

Introduction : le tatouage de la plaque aréolo-mamelonnaire (PAM) accompagne souvent la reconstruction mammaire après chirurgie pour cancer du sein. Peu d’études ont évalué la satisfaction des patientes en ayant bénéficié.
Objectifs : évaluer la satisfaction esthétique à un an des femmes ayant bénéficié de la technique de tatouage réalisée par des infirmières.
Méthode : 98 femmes ont été incluses. La satisfaction globale concernant la reconstruction de la PAM et la satisfaction sur la couleur, la taille, la position et la forme ont été évaluées à l’aide de questionnaires remplis par les patientes et par un jury professionnel.
Résultats : pour 97 % des patientes, les résultats de la reconstruction de PAM étaient satisfaisants. Le taux de satisfaction concernant la couleur était de 67 %, la taille 96 %, la forme 95 % et la position 94 %. La satisfaction du jury à propos de la reconstruction de la PAM était de 79 %. La satisfaction sur la couleur était de 52 %, la taille 77 %, la forme 75 % et la position 69 %.
Discussion : les patientes étaient globalement satisfaites des résultats du tatouage 1 an après et leur niveau de satisfaction est supérieur à celui du jury. Seulement 6.1 % des femmes ont demandé une nouvelle dermopigmentation en raison d’une décoloration.
Conclusion : le tatouage de la PAM permet d’obtenir un haut niveau de satisfaction esthétique et peut être réalisé en ambulatoire par une infirmière compétente.

Mots-clés

  • cancer du sein
  • reconstruction de l’aréole mammaire
  • tatouage
  • auto-questionnaire
  • satisfaction
Voir l'article sur Cairn.info