Collaboration interprofessionnelle jeune infirmière diplômée-assistante sociale : appels téléphoniques de préparation de la sortie de l’hôpital

Recherche
Par Esther González-Martínez, Corinne Bulliard
Français

Introduction : à l’hôpital, la sortie de patients ayant besoin d’une prise en charge à domicile ou en structure d’accueil s’organise en interprofessionnalité, notamment par des appels téléphoniques entre infirmières et assistantes sociales.
Contexte : la collaboration infirmière-assistante sociale lors de la préparation de la sortie est traversée par des tensions susceptibles de s’accentuer lors d’appels avec de jeunes infirmières diplômées.
Méthode : étude sociologique dans un hôpital de soins aigus en Suisse francophone, basée sur l’analyse de conversations téléphoniques jeune infirmière diplômée-assistante sociale, ainsi que sur des observations, des entretiens et du recueil de documentation.
Résultats : la préparation de la sortie est traversée par des tensions en rapport avec la temporalité de la préparation et la prise en charge demandée. Les appels téléphoniques sont des espaces d’apprentissage pour la jeune infirmière au sujet de la manière de présenter les cas, les procédures à suivre et les logiques des acteurs concernés.
Discussion : l’étude confirme la nécessité de préparer les jeunes infirmières à la collaboration avec les assistantes sociales au sujet de la préparation des sorties, à l’école ainsi que sur les lieux de travail.
Conclusion : des recherches documentant des pratiques réelles de travail apportent des clés pour les perfectionner.

Mots-clés

  • infirmière
  • assistante sociale
  • sortie du patient
  • téléphone
  • relations interprofessionnelles
Voir l'article sur Cairn.info