Isolement et contention en psychiatrie, facteurs d’influence et alternatives

Variation
Par Jérôme Morisset
Français

Introduction et contexte : l’utilisation de l’isolement et de la contention n’est ni une pratique récente ni une pratique rare dans les services de psychiatrie. En France, certaines dérives ont été rapportées en 2015 par le Contrôleur Général des Lieux de Privations de Liberté. Depuis, les pouvoirs publics cherchent à encadrer cette pratique dans le but de limiter son utilisation.
Objectif et méthode : le but de cette étude est de voir comment, au travers d’une revue de la littérature, est abordé le sujet de la limitation des mesures de contraintes de par le monde et de définir une direction future de recherche.
Résultats : il apparaît que les professionnels de santé cherchent à identifier les caractéristiques culturelles, sociales et environnementales des patients qui subissent ces mesures de contraintes. Mais ils questionnent également leurs approches, tant sur un plan éthique, environnemental, organisationnel ou de démarche soignante.
Conclusion : la coordination au sein de l’équipe pluridisciplinaire est abordée mais peu traitée dans cette revue de littérature. La place donnée au rôle infirmier semble pourtant à questionner, tant sur son approche spécifique, son expertise, que son champ d’action et doit faire l’objet d’une nouvelle étude.

Mots-clés

  • psychiatrie
  • isolement
  • contention physique
  • infirmier
  • revue de la littérature
Voir l'article sur Cairn.info