Les infirmières travaillant au domicile des patients : maîtriser l’espace et le temps d’un exercice professionnel (une enquête franco-japonaise dans quatre régions : Picardie, Paca, Nagano et Fukushima)

Variation
Par Philippe Mossé, Tetsu Harayama, Maryse Boulongne Garcin
Français

Introduction : cet article présente les principaux résultats d’une enquête qui vise à analyser les activités et les opinions des infirmières exerçant au domicile des patients au Japon et en France.
Contexte : des recherches préalables centrées sur les infirmières hospitalières ont montré l’existence de différences attribuées, notamment, à un traitement différent de la tension entre le soin technique (cure) et le soin relationnel (care).
Objectif : l’hypothèse est que cette tension engage les infirmières au-delà de leurs pratiques professionnelles. Seraient alors en jeu les caractéristiques des « espaces professionnels » et les mobilités qu’ils autorisent.
Méthode : une enquête par questionnaires a été menée auprès de 200 infirmières exerçant au domicile. Quatre régions ont été choisies (deux en France, deux au Japon) afin de rendre compte de la diversité des environnements.
Résultats : il apparaît que les représentations et le rapport au travail sont fortement marqués par l’expérience passée dont l’activité hospitalière est le référent principal. Mais la façon dont cette expérience s’inscrit dans la trajectoire professionnelle est largement construite par des choix d’ordre privé.
Discussion : fondés sur une enquête qualitative, ces résultats devraient être confirmés à l’aide d’une recherche plus étendue.

Mots-clés

  • infirmière
  • Japon
  • soins à domicile
  • main d’œuvre
  • espace professionnel
Voir l'article sur Cairn.info