Comment l’employeur peut-il soutenir la formation continue et le développement professionnel infirmier ? Résultats d’une étude qualitative canadienne auprès d’infirmières de soutien à domicile

Methodologie
Par Jérôme Ouellet, Joséphine Mukamurera
Français

Introduction : cet article s’intéresse au soutien de l’employeur en matière de formation continue (fc) des infirmières en soutien à domicile (sad). Contexte : les écrits font état d’un manque de financement de la part de l’employeur en matière de fc destinée aux infirmières. Toutefois, très peu d’études se sont intéressées à ce phénomène en sad. Objectif : l’étude visait à identifier les facteurs influençant l’engagement, la participation et le choix d’activités de fc d’infirmières de sad. Méthode : huit infirmières provenant d’un milieu de sad de l’Estrie (Québec, Canada) ont participé à des entrevues individuelles semi-dirigées. Les données ont fait l’objet d’une analyse thématique, d’une validation intra et inter-juge, puis d’un retour aux acteurs. Résultats : le soutien de l’employeur est un facteur important se déclinant en cinq aspects : financier, formatif, affectif, instrumental et normatif. Malgré le manque de financement et un accès limité à des activités, les infirmières de sad ont tout de même une perception plutôt positive du soutien de leur employeur en matière de fc. Discussion : néanmoins, l’employeur devrait accorder plus d’importance aux besoins exprimés par les infirmières de sad en les impliquant davantage dans les décisions qui les concernent en matière de fc.

Mots-clés

  • administration des services de santé
  • amélioration de la qualité
  • infirmières en santé communautaire
  • infirmières administratives
  • structures non hospitalières de soins ambulatoires
Voir l'article sur Cairn.info