Le bachelor en soins infirmiers : entre professionnalisation et professionnalité en Suisse et en Belgique

Variation
Par Myriam Graber, Véronique Haberey-Knuessi
Français

La pénurie de soignants prévisible, en Suisse comme en Europe, accentue une problématique pour les politiques sanitaires. Elle pose les questions de prise en charge des patients, de la qualité des soins, des conditions permettant de favoriser l’engagement des professionnels, la pérennité de cet engagement.
La formation des infirmières, en Hautes Écoles Spécialisées de Suisse Occidentale et en Belgique, est indirectement concernée par les mesures de rationalisation à l’œuvre dans les systèmes de santé. Dans ce contexte, des tensions apparaissent entre deux logiques : celle de la professionnalisation relevant de logiques économiques, et celle de la professionnalité entendue comme construction du sujet dans sa profession. La formation est un endroit privilégié pour examiner ces tensions et leurs enjeux.
Les résultats de la recherche démontrent l’existence de lieux de tension que les étudiants rencontrent entre leur processus de professionnalisation et leur professionnalité émergente, tensions qui se répercutent également sur les autres piliers de la professionnalisation que sont : engagement, motivation reconnaissance.
Cette étude qualitative se base sur des entretiens biographiques, des analyses de portfolio, de projets professionnels, de rapports de stage (évaluation des compétences par les professionnels), auprès de 43 étudiants bachelor, troisième année de formation en Suisse et en Belgique.

Mots-clés

  • soins infirmiers
  • professionnalisation
  • professionnalité
  • engagement
Voir l'article sur Cairn.info