Difficultés liées à l’autosoin chez les personnes vivant avec le diabète de type 2 : une revue de la littérature narrative basée sur le modèle d’Audulv, Asplund et Norbergh

Recherche
Par Sarah Lafontaine, Édith Ellefsen
Français

Introduction : les activités d’autosoin exigent beaucoup d’adaptation chez les personnes vivant avec le diabète de type 2.
Contexte : les interventions existantes pour soutenir l’autosoin sont souvent déterminées par une vision conventionnelle axée sur la gestion de la maladie.
Objectif : cet article vise à présenter les difficultés des personnes vivant avec le diabète de type 2 selon le modèle d’intégration de l’autosoin d’Audulv, Asplund et Norbergh.
Méthode : une revue de la littérature narrative sur l’autosoin chez les personnes adultes vivant avec le diabète de type 2 a été effectuée sur les banques de données CINAHL, MEDLINE, PsycINFO, PASCAL et FRANÇIS.
Résultats : 29 articles ont été retenus. Les principales difficultés liées à l’autosoin sont répertoriées selon les quatre phases du modèle d’intégration de l’autosoin et les quatre facteurs liés au contexte de vie de la personne.
Discussion : les infirmières auraient avantage à s’inspirer du modèle d’Audulv pour mieux comprendre les difficultés auxquelles les personnes sont confrontées afin de mieux intervenir auprès d’elles.
Conclusion : d’autres études s’avèrent nécessaires afin de déterminer des stratégies permettant de soutenir les personnes selon chacune des difficultés identifiées.

Mots-clés

  • autosoin
  • diabète type 2
  • soins centrés sur le patient
  • maladie chronique
Voir l'article sur Cairn.info