Description des conceptions de la spiritualité et des perceptions du rôle de l’infirmière chez les étudiantes en sciences infirmières quant à la prise en compte de la dimension spirituelle du patient

Variation
Par Anne-Marie Martinez, Alain Legault
Français

Dans la société contemporaine nord-américaine, les personnes d’identifient à diverses affiliations culturelles et religieuses. Au Québec, la profession infirmière souligne l’importance d’inclure la dimension spirituelle pour donner des soins holistiques. Cependant, des écrits suggèrent que la majorité des infirmières n’inclut pas la spiritualité de façon régulière dans les soins. Il est donc apparu important de se pencher sur la compréhension de la spiritualité d’étudiantes infirmières du premier cycle universitaire et sur leurs perceptions du rôle de l’infirmière dans ce domaine. Une recherche descriptive quantitative transversale fut réalisée ce qui a permis d’avoir une vue d’ensemble des perceptions des étudiantes. Un total de trois-cent-quarante-cinq étudiantes a répondu à un questionnaire en ligne comprenant la traduction française du Spirituality and Spiritual Care Rating Scale et du Students Survey of Spiritual Care. L’analyse des résultats indique que les étudiantes ont une conception contemporaine de la spiritualité. Elles sont majoritairement en accord que les infirmières doivent inclure la dimension spirituelle dans les soins mais ne se sentent pas assez outillées pour intervenir adéquatement. Des analyses comparatives ont mis en évidence des différences significatives selon l’origine culturelle et leur affiliation ou non à une religion. Des recommandations pour la formation seront aussi présentées.

Mots-clés

  • spiritualité
  • étudiantes infirmières
  • éducation
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