Adaptation transculturelle et tests psychométriques d’outils de mesure de l’efficacité personnelle et de l’adhésion thérapeutique pour une population d’adolescents diabétiques de type 1 français

Methodologie
Par Sébastien Colson, José Côté, Madeleine Collombier, Christophe Debout, Galadriel Bonnel, Rachel Reynaud, Marie-Claude Lagouanelle-Simeoni
Français

Introduction : de nombreux programmes éducatifs structurés, utilisant le concept de sentiment d’efficacité personnelle, ont fait l’objet de recherches dans les pays anglophones.
Contexte : des outils ont été développés en anglais pour évaluer ce concept, ainsi que l’adhésion thérapeutique. Cependant, il ne semble pas exister de version française de ces outils pour des recherches dans les milieux francophones selon la littérature scientifique.
Objectif : procéder à l’adaptation en version française et tester les propriétés psychométriques du Self-Efficacy for Diabetes Self-Management (SEDM) et du Diabetes Self-Management Profile (DSMP).
Méthode : une adaptation transculturelle du SEDM et du DSMP en version française a été réalisée. Les propriétés psychométriques ont été testées dans une étude pilote qui s’est déroulée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015.
Résultats : le coefficient alpha de Cronbach du SEDM version française était de 0.84, le test-retest de 0.80 et la sensibilité au changement était modérée. Le coefficient alpha de Cronbach et la sensibilité au changement du DSMP version française étaient faibles, le test-retest s’élevait à 0,71.
Discussion et conclusions : les premiers résultats des propriétés psychométriques du SEDM en français étaient plutôt encourageants. L’utilisation de la version française du DSMP semble compromise au regard des propriétés psychométriques et de l’avis des participants.

Mots-clés

  • développement d’outils de mesure
  • sentiment d’efficacité personnelle
  • adolescent
  • diabète de type 1
  • étude pilote
Voir l'article sur Cairn.info