Analyse des « pratiques effectives » des formateurs en éducation thérapeutique du patient

Variation
Par Delphine Ballet
Français

Introduction : le développement de l’Éducation thérapeutique du patient (ETP) incite aujourd’hui les professionnels de santé à revisiter leurs pratiques en y intégrant une dimension éducative.
Objectif : existant peu de travaux sur les pratiques « effectives » des formateurs en ETP, cette recherche exploratoire vise à apporter un éclairage sur ce qui peut caractériser leurs pratiques en situation d’apprentissage. Méthode : en prenant appui sur les travaux en sciences de l’éducation sur l’observation des pratiques enseignantes, plusieurs séances d’ETP ont été observées, enregistrées et analysées en se focalisant sur les formes et les contenus des interactions verbales du côté des formateurs.
Résultats : les résultats soulignent des variations intra et interindividuelles sur le mode de guidance des formateurs. Discussion : ces résultats sont à mettre en lien avec la conception des séances, la formation des professionnels et le public reçu.
Conclusion : l’observation des pratiques effectives, complémentée avec l’analyse des pratiques déclarées, est un outil d’analyse susceptible de renseigner de la posture pédagogique du formateur et ce, dans une visée de connaissance et de professionnalisation.
Abréviations : ETP : éducation thérapeutique du patient, SEA : situation d’enseignement-apprentissage, F : formateur.

Mots-clés

  • pratiques effectives
  • éducation thérapeutique
  • formateur
  • situation d’enseignement-apprentissage
  • maladie chronique
Voir l'article sur Cairn.info