Regards croisés entre l’évaluation de la qualité de vie perçue par le résident hébergé en établissement médico-social et par le soignant référent

Recherche
Par Valérie Baud Mermoud, Diane Morin
Français

Introduction : la qualité de vie (QV) est devenue un enjeu clinique, éthique et politique dans les établissements médico-sociaux (EMS). La littérature montre qu’elle est sous-évaluée par les professionnels, mais il est recommandé que même en présence de troubles cognitifs, elle soit prise en compte, promue et valorisée. But : décrire la QV perçue par les résidents et par le soignant référent, afin d’examiner s’il existe des écarts entre ces deux perceptions.
Méthode : étude descriptive de comparaison pairée de la QV perçue par le résident et son soignant référent. Un échantillon pairé de 26 résidents et de leurs soignants référents ont répondu au questionnaire de QV intitulé QoL_AD.
Résultats : les résidents scorent plus fort leur QV que ne le font les soignants. Cela est surtout vrai dans les aspects liés à la santé sociale et aux relations interpersonnelles dans le couple, la famille, ou dans la qualité de leur environnement.
Discussion et conclusion : conformément à la littérature, les résultats montrent que les soignants sous-évaluent la QV des résidents. Cela peut avoir un impact sur la priorisation des soins et dévier des approches centrées sur les besoins et réalités du patient.

Mots-clés

  • qualité de vie
  • personnes âgées
  • troubles cognitifs
  • établissements médico-sociaux
Voir l'article sur Cairn.info