Le déficit d’empathie chez l’adolescent : comment le caractériser et l’évaluer cliniquement ? Revue de la littérature

Variation
Par Mélanie Piñon, Aline Forestier, Marc Diby
Français

Introduction : l’empathie a longtemps été considérée sous l’angle des sciences humaines. Aujourd’hui, certains postulats neuroscientifiques viennent compléter les modèles théoriques existants.
Contexte : l’observation clinique des adolescents qui présentent des troubles psychiques accompagnés de troubles du comportement et/ou des traits psychopathiques traduit fréquemment un déficit d’empathie. De ce point de vue, il semble important pour les infirmiers d’évaluer la nature et le degré d’empathie des adolescents présentant de tels troubles.
Objectifs : cette revue de la littérature a pour objectif d’exposer les caractéristiques cliniques du déficit d’empathie à partir de sa définition et de décrire les outils d’évaluation clinique.
Méthode : la population cible de cette revue concerne les adolescents de 12 à 18 ans. La revue a été conduite sur PubMed, CINAHL et PsycINFO et porte sur la période de publication allant de 2002 à 2012.
Résultats : vingt-deux articles ont été retenus. L’empathie est définie comme un mécanisme associant plusieurs composantes de l’activité neuronale. L’empathie englobe une composante affective, une composante cognitive, qui reposent sur un substrat neurofonctionnel dysfonctionnel lors de déficit d’empathie. Trois échelles d’évaluation se distinguent : la Basic empathy scale, l’Interpersonal reactivity index et la Griffith empathy measure.
Discussion : trois outils d’évaluation présentent les critères de validité et de fiabilité pour l’utilisation clinique. Conclusion : le développement de pratiques basées sur des données probantes devra confirmer l’intérêt de ces outils pour les infirmières.

Mots-clés

  • empathie
  • développement de l’adolescent
  • déficit
  • trouble du comportement
  • échelle
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