Cadre de santé et gestion de projet d’amélioration de la qualité : analyse de l’action managériale à partir d’une formation-action à la gestion de projet

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Par Pierre-Philippe Dujardin, Thomas Reverdy, Annick Valette, Patrice François
Français

Introduction : la gestion de projet est l’une des compétences attendue des cadres de santé (CdS). Contexte : la littérature explore peu le travail d’amélioration des organisations conduit par le CdS. Objectifs : suivre l’implantation d’actions à partir de projets portés par des CdS et analyser les facteurs de réussite.
Méthode : une recherche-intervention a suivi sur un an 17 projets conduisant à des actions d’amélioration. Des entretiens semi-directifs réalisés auprès des CdS et des équipes, qualifiaient le résultat de chaque action en terme d’amélioration opérationnelle. Une analyse mixte, comportant une régression logistique explorait les associations entre le résultat de l’action et différentes caractéristiques contextuelles.
Résultat : l’étude a porté sur 111 actions dont 71 % ont abouti à une amélioration opérationnelle. Les actions organisationnelles et d’accompagnement avaient un taux de réussite élevé, qui diminuait lorsque les aléas n’étaient pas gérés par le CdS.
Discussion : l’étude met en relief les stratégies dans le choix des actions et des méthodes de mise en œuvre. Des préconisations sont formulées pour favoriser une évaluation collective.
Conclusion : des perspectives scientifiques sont proposées pour explorer le travail d’organisation des CdS.

Mots-clés

  • cadre de santé
  • qualité
  • management
  • organisation du travail
  • gestion de projet
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