Étude de deux indicateurs de difficulté de mise en place de l’allaitement maternel : la fatigue maternelle et le comportement non optimal du bébé au sein

Recherche
Par Latifa Saidi, Pierre Godbout
Français

Les problèmes de mise en place de l’allaitement maternel (AM) sont communs et sont associés à un risque accru de cessation de l’AM. Les principaux motifs pour le sevrage au début de l’allaitement sont la fatigue de la mère et le comportement non optimal du nouveau-né au sein (CNOS). Le but de cette étude est de décrire le niveau de fatigue des femmes allaitantes ayant accouché à terme d’un bébé en santé en milieu hospitalier et le CNOS, et d’examiner la relation entre ces deux variables.
Il s’agit d’une étude descriptive, corrélationnelle et transversale réalisée auprès de femmes allaitantes ayant donné naissance à un bébé singleton, en santé et né à terme au CHU de Moncton entre juin et septembre 2013. Les échelles Fatigue Continuum Form et Infant Breasfeeding Assesement Tool sont respectivement utilisées pour mesurer la fatigue et le CNOS. L’analyse de corrélation a été réalisée en utilisant le coefficient de Spearman (r). Les associations bivariées ont été explorées à l’aide du test de khi-carré (χ2).
Soixante-quatre couples mères-enfants ont été inclus pour cette étude. 64,1 % des mères ressentent une fatigue modérée. La fatigue maternelle était associée à la parité (p=0,003), au niveau d’éducation de la mère (p=0,043), au poids de naissance du bébé (p=0,035), au délai de la première mise au sein (p=0,001) et à la fréquence d’allaitement au J0 (p=0,037). La prévalence du CNOS était de 57,8 % au J0 et 25 % au J1. Il était associé à la fréquence d’allaitement inférieure à huit fois dans les 24 premières heures (J0 (p=0,001) et J1 (p=0,003)), à la primiparité (J1) (p=0,046), aux types de mamelons (J1) (p=0,010), à l’expérience antérieure d’allaitement (J1) (p=0,046), au peau à peau dans la salle d’accouchement (J1) (p=0,041) et au délai de la première mise au sein (J1) (p=0,027). Une corrélation significative a été constatée entre la fatigue maternelle et le CNOS J0 (r=0,196 ; p=0,029) et entre le CNOS à J0 et le CNOS à J1 (r=0,661 ; p<0.001).
Une surveillance particulière des couples mères-enfants à risque est nécessaire afin de bénéficier d’un soutien supplémentaire lors de leur hospitalisation ainsi qu’un suivi après la sortie de l’hôpital.

Mots-clés

  • allaitement maternel
  • nouveau-né
  • fatigue
  • période du postpartum
  • hôpital
Voir l'article sur Cairn.info