La captation audio dans le dispositif hybride de la formation infirmière : contribution à l’acquisition des connaissances pour le développement de compétences professionnelles

Variation
Par Stéphanie Hoyelle-Pierre, François Villemonteix
Français

Cet article présente les résultats d’une étude exploratoire dans le cadre du master de recherche en sciences de l’éducation option technologies de l’éducation de l’université de Cergy-Pontoise. Cette étude se centre sur l’utilisation de la captation audio des étudiants infirmiers de première année dans le processus de développement des connaissances et donc dans le développement des compétences professionnelles. En utilisant le modèle d’acceptation et de l’usage des technologies et de la communication (UTAUT), les résultats de cette étude ont permis d’identifier des leviers (la facilité d’utilisation de ressources numériques, les compétences informatiques des apprenants, la multiplicité des équipements informatiques des apprenants) et des freins (une plus-value relativisée de cette ressource, un manque d’interaction humaine, une ressource qui est chronophage dans l’exploitation) dans l’utilisation de la captation audio. Un travail de recherche complémentaire pourrait porter sur la levée de ces freins afin de favoriser l’utilisation de la captation audio par les apprenants dans le dispositif hybride de la formation en soins infirmiers.

Mots-clés

  • référentiel de formation infirmier
  • captation audio
  • Technologie de l’Information et de la Communication (TIC)
  • acceptabilité
  • utilité
  • processus cognitif
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