Perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l’encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales au Bénin

Variation
Par André Otti, Magali Pirson, Danielle Piette
Français

Contexte : la réforme de la formation infirmière oblige de mettre l’accent sur la qualité de l’encadrement clinique.
Objectif : identifier la perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l’encadrement clinique des étudiants de l’Institut national médico-sanitaire (INMeS).
Méthode : une étude descriptive transversale qualitative et quantitative a été menée auprès des encadrants du Centre National Hospitalier et Universitaire et de l’Hôpital de la Mère et de l’Enfant Lagune du Bénin. Les données recueillies à l’aide d’un questionnaire auto-administré ont été traitées avec EPI INFO version 3.5.4 et selon une analyse de contenu.
Résultats : 92 % des encadrants n’ont reçu aucune formation spécifique à l’encadrement. Il n’existe ni cadre formel et réglementaire propice à l’encadrement, ni référentiel d’encadrement. La collaboration entre l’INMeS et les sites de stage est faible. L’encadrement n’est pas intégré dans les missions des services, mais plutôt lié à une occasion contextuelle. La durée journalière du stage est jugée courte pour un réel apprentissage. L’évaluation sommative dont la grille de critères est inadaptée se fait en l’absence de l’étudiant.
Discussion : ces résultats démontrent la faible qualité de l’encadrement clinique.
Conclusion : les insuffisances relevées serviront de base à l’amélioration de la qualité de l’encadrement clinique.

Mots-clés

  • perception des encadrants de stage
  • qualité de l’encadrement clinique
  • sciences infirmières et obstétricales
  • Bénin
  • INMeS
Voir l'article sur Cairn.info