La pensée infirmière pour une production et utilisation de connaissances scientifiques pertinentes à la pratique
La contribution sociale des infirmières à la santé des populations se définit surtout par les connaissances qu’elles utilisent. Or la pensée infirmière guide la production et l’utilisation de connaissances scientifiques de la discipline. Le but de cet article est de présenter l’évolution récente de la pensée infirmière et de fournir des pistes pour l’intégration de cette pensée dans les diverses activités de mobilisation de connaissances, en pratique, en recherche et en formation. Quand des infirmières s’engagent à mobiliser leurs repères théoriques et scientifiques pour répondre à des questions soulevées dans leur pratique et discuter d’enjeux sociaux de santé, elles participent à l’amélioration de la santé des personnes, familles et communautés et affirment du même coup leur identité disciplinaire et sociale. Interpellées à agir en équipes interprofessionnelles comme agents de changement dans les systèmes de santé, il importe que les infirmières soient formées pour mobiliser des connaissances, s’engager dans un raisonnement critique et une conduite éthique. Leur contribution sociale sera d’autant plus marquante qu’elles valoriseront les connaissances issues de leur discipline et participeront à les cumuler.
Mots-clés
- sciences infirmières
- connaissances
- théorie infirmière
- philosophie
- épistémologie