L’Association de recherche en soins infirmiers : une histoire de concours de circonstances, un axe fort et des rencontres

Rencontre
Par Ljiljana Jovic
Français

La recherche en soins infirmiers connaît un essor important en France. L’utilité et la nécessité de la recherche scientifique, pour prodiguer des soins de qualité, et son rôle dans la professionnalisation sont maintenant admis. L’Association de recherche en soins infirmiers (Arsi) est un acteur clé contribuant depuis plus de trente ans au développement et à la reconnaissance de la recherche comme moyen d’acquérir des connaissances, de développer des savoirs, de fonder les soins sur des données scientifiques.
Créée en 1983, l’Arsi c’est une histoire de concours de circonstances, d’un axe fort, d’objectifs et de rencontres avec des personnes ayant identifié l’intérêt de la recherche en soins et apporté leur soutien aux initiatives de l’association. Sa caractéristique est d’avoir su trouver l’équilibre entre les besoins de soins, la recherche et s’être placée dans une dimension prospective.
Aujourd’hui, l’association est reconnue au niveau national et international pour la qualité de ses réalisations et sa contribution au développement de la recherche et des sciences infirmières. Cette reconnaissance est le fruit d’un travail constant et exigeant de nombre de personnes qui se sont engagées bénévolement pour soutenir les objectifs de l’association.

Mots-clés

  • association
  • histoire
  • sciences infirmières
  • recherche
Voir l'article sur Cairn.info