La formation universitaire des infirmières au Brésil : trois expériences

Expériences et points de vue étrangers
Par Cinira Magali Fortuna, Fabiana Ribeiro Santana, Carla Aparecida Spagnol
Français

La façon de former les professionnels en soins infirmiers est liée à l’histoire et au contexte socio-politique et économique. L’article discute la formation universitaire d’infirmier(ère) au Brésil dans trois universités publiques différentes : à l’Université de São Paulo, site de Ribeirão Preto, à l’Université Fédérale de Goiás, site de Catalão et à l’Université Fédérale du Minas Gerais, site de Belo Horizonte. Il explicite leurs défis, leurs différences et similitudes. Les réseaux de services de santé, les universités et la formation universitaire des infirmières sont très diversifiés sur le territoire brésilien. Une loi nationale règle la formation des infirmières, mais les universités ont une certaine autonomie pour appliquer ces programmes. Comment s’est structurée la formation des infirmières dans les trois universités qui sont comparées ? Même avec des ressources et des histoires différentes, les programmes de formation ont pour objectifs la prise en charge des soins intégraux et la qualité de tous les services sanitaires et sociaux du pays. La réalisation de ce projet est conditionnée, dans chacune des universités, par la réalité et la situation des réseaux de santé et des universités, ainsi que par le travail des professeurs et des infirmières.

Mots-clés

  • infirmière
  • formation
  • identité professionnelle
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