L'enseignement des sciences infirmières en France : contenus et stratégies

L'enseignement des sciences infirmières séminaire, 3 et 4 octobre 2014, Nantes Teaching Nursing science
Par Ljiljana Jovic, Didier Lecordier, Michel Poisson, Marie-André Vigil-Ripoche, Bruno Delon, Anne-Marie Mottaz, Dorsafe Bourkia, Thierry Joutard, Margot Tenza
Français

La formation en soins infirmiers dans des contextes académiques renforce la nécessité pour les étudiants de s’approprier et de maîtriser la discipline « sciences infirmières ». Dans certains pays, l’enseignement des sciences infirmières est solidement établi et trouve place au même titre que l’enseignement d’autres disciplines scientifiques avec son épistémologie, ses auteurs, ses méthodes, etc. Dans d’autres pays, il est émergent et les manières de faire ne sont pas stabilisées.
Le séminaire consacré à « L’enseignement des sciences infirmières » permet d’identifier les éléments fondamentaux épistémologiques, cliniques et scientifiques, de la discipline afin de soutenir son développement en France. Il a pour but d’identifier les contenus fondamentaux relatifs aux sciences infirmières devant être acquis en formation initiale et maîtrisés par l’ensemble des infirmières.
Les réponses aux questions posées, relatives à l’épistémologie et aux paradigmes en soins infirmiers, à l’apprentissage de la clinique, à la culture scientifique et à la recherche, à l’enseignement des sciences infirmières, sont fondées sur l’examen des modèles d’autres pays, des partages d’expériences, des discussions dans une vision prospective. Les préconisations tiennent compte des évolutions nécessaires et conformes aux ambitions de santé publique et de service rendu à la société. Elles sont complétées des stratégies permettant leur appropriation par les infirmières elles-mêmes et par les autres professions et les autres champs.

Mots-clés

  • sciences infirmières
  • épistémologie
  • enseignement
  • clinique
  • discipline
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