L'apprentissage du raisonnement clinique infirmier par vignette clinique courte : étude exploratoire

Variation
Par Charlotte Perrier
Français

Introduction : l’enseignement du raisonnement clinique infirmier (RCI) est une préoccupation importante des formateurs en sciences infirmières depuis plusieurs années.
Contexte : les étudiantes en sciences infirmières éprouvent des difficultés à formuler des hypothèses cliniques. Pourtant, la formulation d’hypothèses constitue une étape déterminante du RCI.
Objectif : l’étude visait à documenter la capacité d’étudiantes de troisième année au baccalauréat en sciences infirmières à formuler des hypothèses cliniques durant une activité d’apprentissage par vignette clinique courte (AVCC).
Méthode : pour cette étude qualitative exploratoire, dix-sept étudiantes ont été recrutées par convenance et divisées en quatre groupes selon leurs disponibilités. Chaque groupe a participé une fois à l’activité. L’observation participante, l’enregistrement audio-vidéo et un questionnaire auto-administré ont servi à collecter les données. Les stratégies de RCI décrites par Fonteyn (1998) ont servi de cadre théorique pour guider l’analyse.
Résultats : les résultats suggèrent que l’AVCC stimule la formulation d’hypothèses cliniques et la réactivation des connaissances antérieures.
Discussion : plus de recherches sont nécessaires afin de vérifier si l’activité pourrait être employée auprès d’étudiantes en début de formation.
Conclusion : cette activité pourrait donc être utile en complément d’autres activités éducatives pour favoriser le développement du RCI chez les étudiantes en sciences infirmières.

Mots clés

  • raisonnement clinique infirmier
  • formulation d’hypothèses
  • approche par compétences
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