Situations de soins à domicile : discontinuité des trajectoires
Introduction :
Le vieillissement de la population dans les pays d’Europe occidentale a engendré un développement considérable de l’aide et de soins à domicile. La production effective de ces prestations, simples en principe mais complexes à mettre en œuvre, reste mal connue.
Objectif :
L’objectif de cette étude sociologique qualitative est de comprendre le déroulement du travail d’aide et de soins à domicile, et son inscription dans un contexte local, au travers de l’analyse de trajectoires et des arcs de travail.
Méthode :
Huit situations de soins ont été suivies sur une durée de trois mois, dans trois services différents d’un même canton de Suisse romande. Le corpus analysé comprend des entretiens semi-directifs et informels, des documents de travail, la documentation de référence ainsi que des observations de l’activité des professionnels.
Résultats :
L’analyse des données montre que la standardisation des procédures d’évaluation et un référentiel de travail essentiellement administratif rendent la problématisation des situations de soins difficile. Le fractionnement des prestations fait obstacle à la complexité des soins, qui sont par ailleurs représentatifs d’une organisation du travail marquée du sceau de la mise en conformité.
Conclusion :
La pression à la standardisation est un défi au maintien d’une approche des soins individualisée et inscrite dans la communauté.
Mots clés
- situation de soins
- domicile
- personnes âgées
- standardisation
- organisation du travail