Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes

Méthodologie
Par Louise Bélanger, Johanne Goudreau, Francine Ducharme
Français

Pour soigner les personnes ayant des besoins complexes, par exemple celles vivant avec une maladie chronique et à risque de complications lors d’une hospitalisation, les infirmières ont besoin de multiples savoirs et habiletés. Après avoir décrit les courants de pensée prévalents en pédagogie, la pédagogie narrative, une approche éducative découlant de recherches en sciences infirmières et cohérente avec les courants de pensée socioconstructiviste et humaniste, est proposée pour la formation continue des infirmières. À travers le partage d’expériences vécues provenant des infirmières, des personnes soignées ou de leurs proches, cette approche éducative encourage l’écoute, l’interprétation, le questionnement et l’ouverture à diverses possibilités. Elle a, entre autres, été utilisée auprès d’infirmières soignant des personnes âgées hospitalisées à risque de présenter des signes d’un état confusionnel aigu. Cette intervention apparaît prometteuse et, à cet égard, il est souhaitable que les responsables de la formation continue des infirmières dans les milieux cliniques explorent cette nouvelle alternative éducative afin d’ajuster leur enseignement aux connaissances et à l’expérience des infirmières et à l’évolution des besoins des personnes soignées.

Mots clés

  • maladies chroniques
  • besoins complexes
  • courants de pensée en pédagogie
  • pédagogie narrative
  • formation continue
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