Étude exploratoire du raisonnement clinique chez les étudiants en soins infirmiers à l'aide de la carte conceptuelle

Variation
Par Sylvie Paucard-Dupont, Claire Marchand
Français

Contexte : le référentiel de formation conduisant au diplôme d’État d’Infirmier(e) place l’apprentissage du raisonnement clinique au cœur du dispositif de formation. Nous nous sommes interrogés sur les possibilités de rendre visible les processus mentaux qui s’opèrent chez les étudiants en soins infirmiers quand ils raisonnent afin de repérer leurs stratégies et leurs difficultés de raisonnement. Il s’avère que la carte conceptuelle constitue un outil de recherche capable de montrer ces deux aspects.
Objectifs : le but de ce travail est de vérifier qu’une carte conceptuelle réalisée au cours d’un entretien et construite à partir du discours d’un étudiant en soins infirmiers lorsqu’il analyse une situation clinique simulée, est en mesure de rendre visible ses stratégies de raisonnement clinique et ses difficultés de raisonnement. Dans un second temps, il s’agit d’explorer à quel point la carte conceptuelle une fois élaborée permet aux étudiants d’identifier leur propre fonctionnement intellectuel.
Méthode : 12 étudiants en soins infirmiers de 2ème année ont participé à l’étude. Les cartes conceptuelles ont été construites par le formateur/chercheur au fur et à mesure que les étudiants analysaient à voix haute une situation clinique simulée écrite. Les cartes ont été analysées à partir d’une grille de référence.
Des entretiens ont été menés à la suite de l’élaboration des cartes conceptuelles et les commentaires des étudiants ont été analysés.
Résultats : les étudiants ont utilisé des stratégies de raisonnement mixtes avec une dominante inductive (5/12) ou une dominante hypothético-déductive (5/12). Les difficultés de raisonnement identifiées sont liées à l’absence de repérage d’informations importantes, à l’absence d’analyse des données, à l’absence de liens ou l’existence de liens erronés. L’analyse des commentaires a mis en évidence que la carte conceptuelle contribuait au développement d’habiletés métacognitives.
Conclusion : la carte conceptuelle présente un intérêt pour contribuer à une évaluation diagnostique des apprentissages du raisonnement clinique. Elle constitue une aide au développement des habiletés métacognitives chez les étudiants. Cet outil peut s’avérer utile pour mettre en œuvre des stratégies d’aide à l’apprentissage au raisonnement clinique.

Mots clés

  • formation en soins infirmiers
  • stratégies de raisonnement clinique
  • carte conceptuelle
  • habiletés métacognitives
Voir l'article sur Cairn.info