Une analyse évolutionniste du concept de compétence

Méthodologie
Par Martin Charette, Johanne Goudreau, Marie Alderson
Français

Depuis plusieurs années, de nombreux établissements de formation infirmière appliquent les recommandations faites en 2003 par l’Institute of Medicine et procèdent à un remaniement de la structure de leur programme, afin d’intégrer l’approche par compétences. Qu’entend-on par compétence dans ce contexte ? Le but de cette analyse de concept est de clarifier la signification du concept de compétence à partir de son utilisation récente en formation infirmière. La méthode d’analyse de concept de Rodgers a été sélectionnée dans la mesure où elle s’avère pertinente pour contribuer à explorer ledit concept. Une recension des écrits en sciences infirmières a été effectuée à partir de la base de données CINAHL. Suite à l’analyse des résultats, bien qu’aucun consensus n’apparaisse dans les écrits, il ressort qu’une compétence pourrait être définie comme une mise en action d’habiletés systémiques, contextualisée et qui est en continuel développement. Cette définition se différencie de celle plus comportementale parfois utilisée, où les compétences sont davantage synonymes d’habiletés techniques. Afin de poursuivre le développement de ce concept, il serait intéressant d’explorer comment il a évolué dans d’autres disciplines, telles que les sciences de l’éducation ou la médecine.

Mots clés

  • compétence
  • formation infirmière
  • analyse de concept
  • analyse évolutionniste
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