Un accompagnement citoyen personnalisé en soutien à l'intégration communautaire des personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral : vers la résilience ?

Variation
Par Hélène Lefebvre, Marie-Josée Levert, Guylaine Le Dorze, Claire Croteau, Isabelle Gélinas, Pierre-Yves Therriault, Bernard Michallet, Jacinthe Samuelson
Français

Introduction : les personnes ayant un traumatisme craniocérébral (TCC) demeurent généralement avec des séquelles physiques, sensorielles ou psychologiques qui perturbent leur capacité à réaliser leurs activités quotidiennes.
Contexte : un projet d’accompagnement-citoyen personnalisé d’intégration communautaire (APIC) a été implanté pour pallier au manque de ressources et soutenir ces personnes dans la redéfinition de leurs projets de vie.
Objectifs : cette étude vise à évaluer les effets de l’APIC sur le mieux-être et sur les capacités de personnes ayant un TCC à réaliser leurs activités de la vie quotidienne et de loisirs.
Méthode : un devis mixte d’étude de cas multiples, utilisant une approche de recherche participative et collaborative a été privilégié. Des données qualitatives et quantitatives ont été recueillies lors d’entrevues semi-structurées auprès de neuf personnes ayant un TCC, à 6 mois et 12 mois du début de l’accompagnement.
Résultats : l’étude démontre les retombées positives de l’APIC sur le développement de l’autonomie des participants et sur leur satisfaction quant à leur participation sociale.
Discussion et conclusion : elle indique que l’accompagnement APIC est un espace sécurisant fondé sur la réciprocité entre l’accompagné/accompagnateur, mettant en action les capacités de résilience de la personne.

Mots-clés

  • accompagnement-citoyen personnalisé
  • traumatisme craniocérébral
  • participation sociale
  • résilience
Voir l'article sur Cairn.info