La « Génération Sandwich » en Suisse romande : mieux comprendre les facteurs associés avec la santé perçue afin de mieux agir en promotion de la santé

Recherche
Par Annie Oulevey Bachmann, Pascal Wild, Urs Von Rotz, Brigitta Danuser, Diane Morin
Français

La coexistence des charges professionnelles, familiales, et d’aide à des ascendants expose la Génération Sandwich (GS) à des risques potentiels pour sa santé. Toutefois, les connaissances sur la GS sont insuffisantes pour permettre aux infirmières du secteur de la santé au travail de développer des interventions en promotion de la santé basées sur des preuves.
La présente étude vise à dresser le portrait des travailleurs de la GS en examinant les liens entre leurs caractéristiques, leurs charges co-existantes et leur santé perçue.
Cette recherche repose sur un devis descriptif corrélationnel multivarié. Un questionnaire électronique a permis de récolter les données de 844 employés d’une administration publique suisse.
L’examen montre que 23 % de l’échantillon appartient à la GS. Cette appartenance dépend essentiellement de l’âge des ascendants, de la co-résidence avec ces derniers, de la présence d’enfants dans le ménage. Les scores de santé physique des membres de la GS sont meilleurs que ceux de santé mentale. L’hétérogénéité de leurs caractéristiques transparaît dans trois clusters. Enfin, seul le score de santé physique diffère selon le sexe et les groupes.
Cette étude fournit des connaissances sur la GS pour fonder des interventions préventives ciblées.

Mots-clés

  • travailleur vieillissant
  • santé perçue
  • travail rémunéré
  • travail domestique
  • aide informelle
Voir l'article sur Cairn.info