Recherches et formations en maïeutique à l'aide des sciences de l'éducation : quelle(s) approche(s) pour une analyse du travail des enseignants sages-femmes face à un simulateur d'accouchement interactif ?

Variation
Par Valérie Courtin, Alain Jean
Français

Cet article s’inscrit comme point de départ réflexif dans le cadre d’un travail de recherche sur les simulateurs d’accouchement interactifs. L’objectif est d’ouvrir des perspectives de travail vers un ensemble de concepts permettant de poser les bases d’une réflexion avec comme but le développement d’un cadre théorique d’ensemble pour l’analyse et la conceptualisation des activités avec un simulateur d’accouchement. Il propose cette analyse par le biais du simulateur SIMone™ à travers des approches générales économique et philosophique, en mettant en lien la simulation, la didactique, la notion d’instrument et la technique.

Mots clés

  • formation en maïeutique
  • simulateur d’accouchement interactif
  • instrument
  • technique
Voir l'article sur Cairn.info