Représentations sociales parentales du poids et des habitudes de vie des enfants âgés de 4-5 ans

Recherche
Par Lucie Lemelin, Frances Gallagher, Jeannie Haggerty
Français

Contexte : pour un enfant âgé de 4 à 5 ans, les parents assument un rôle important en regard de l’adoption d’un mode de vie sain. Les représentations sociales constituent une information clé afin de bien comprendre le choix des comportements de santé promus par le parent auprès de son enfant.
Objectif : décrire les représentations sociales de parents d’un enfant âgé de 4 à 5 ans au sujet du poids et des habitudes de vie des enfants de ce groupe d’âge.
Méthodes : dans le cadre d’une étude qualitative descriptive, deux entrevues semi-dirigées ont été conduites auprès de 14 parents dont l’enfant de quatre à cinq ans est de poids normal ou en excès de poids (embonpoint ou obésité) et ce, jusqu’à saturation des données. Les données recueillies, auprès de cet échantillon intentionnel, ont fait l’objet d’une analyse inductive.
Résultats : des parents se représentent le poids comme un enjeu de santé, alors que d’autres considèrent l’apparence potelée de l’enfant comme normale à 4-5 ans. L’ensemble des parents participants se représente les habitudes de vie comme un défi exigeant.
Conclusion : les résultats procurent des orientations pour l’élaboration de stratégies de promotion d’un mode de vie sain congruentes aux impératifs parentaux.

Mots clés

  • poids
  • enfant
  • préscolaire
  • perspective parentale
  • représentations sociales
Voir l'article sur Cairn.info