Liens entre recherche et pratique : échange des savoirs, utilisation des données probantes et renouvellement des pratiques

Recherche
Par Hélène Lefebvre, Odette Roy, Sarah Sahtali, Monique Rothan-Tondeur
Français

Les infirmières des milieux cliniques basent encore peu leurs pratiques sur les savoirs scientifiques et n’ont que rarement le réflexe de s’inspirer des écrits en réponse aux questions qu’elles se posent ou à leurs préoccupations cliniques. L’implantation durable de projets d’utilisation des connaissances fondées sur les évidences scientifiques se présente ainsi comme un défi d’importance auquel les recherches infirmières doivent s’attaquer. Cet article a pour but d’exposer une stratégie adoptée par le Réseau infirmier et partenaires de soins (RI-PS) de l’Université de Montréal (Québec) qui vise à amener les milieux à utiliser de façon optimale et pérenne les savoirs scientifiques et à incorporer à leurs modes opératoires le recours aux meilleures pratiques fondées sur des évidences scientifiques. Un examen rapide de l’évolution de la recherche infirmière et de ses impacts sera d’abord effectué, suivi d’un état des lieux sur les facteurs de succès de l’utilisation des connaissances dans les milieux de pratiques, puis de la présentation d’un modèle, l’Implementation Science, sur lequel s’appuie la stratégie du RI-PS pour ses projets. Le réseau et l’une de ses activités, le Portail d’échange de savoirs et partenaires de soins (PES) seront décrits.

Mots clés

  • échange des savoirs
  • transformation des pratiques infirmières
  • intégration des résultats probants
  • science de l’implantation
  • culture organisationnelle renouvelée
Voir l'article sur Cairn.info