La visite médicale sur dossier, un exemple de coordination des « cours d'action » entre médecins et infirmières

Recherche
Par Nicole Nadot Ghanem
Français

Le travail en milieu hospitalier est un travail collectif qui suppose collaboration et coordination. Caractériser la manière selon laquelle les activités individuelles participent à la construction d’une activité collective, constitue un enjeu important pour la compréhension du travail en équipe. Cette recherche, d’inspiration phénoménologique, a permis d’analyser l’activité située d’infirmières et de médecins lors de la visite médicale sur dossier, selon le cadre théorique et méthodologique du « cours d’action ». Il apparaît que la visite médicale ne consiste pas seulement en échange d’informations mais elle est un lieu et un moment privilégiés de construction de connaissances et de coordination. Deux phénomènes issus de l’engagement et des préoccupations des acteurs comme de leur articulation ont été mis en évidence. Il s’agit de « contribuer à l’interprétation partagée de la situation » et « avoir une connaissance opérationnelle et précise de la situation ». Ces phénomènes contribuent à la caractérisation de la coordination entre acteurs de la prise en charge hospitalière. Dans une perspective de formation, il s’agit alors de prendre en compte l’importance de la perception et des significations pour les acteurs des activités articulées, et d’envisager des dispositifs favorisant la réflexion sur et dans l’action.

Mots clés

  • coordination
  • travail collectif
  • infirmière
  • visite médicale
  • cours d’action
Voir l'article sur Cairn.info