Stratégies d'apprentissage et cours dématérialisés en formation infirmière

Variation
Par Pascale Lafont, Claire Marchand, Cyril Crozet
Français

Introduction : les IFSI français utilisent de plus en plus fréquemment des cours dématérialisés en raison de leur partenariat avec les Universités.
Objectif : le but de cette étude est d’identifier les stratégies d’apprentissage mises en œuvre par des étudiants en soins infirmiers vis-à-vis des cours magistraux dispensés par CD-ROM/ DVD, et d’interroger leur satisfaction de ce dispositif d’enseignement.
Méthode : 88 étudiants infirmiers (2ème semestre) ont répondu à un questionnaire ; 62 ont été recueillis et analysés à l’aide des fréquences.
Résultat : les étudiants tentent d’utiliser des stratégies d’apprentissage en profondeur mais n’y parviennent pas suffisamment et y consacrent de nombreux efforts. Il en résulte un découragement et une démotivation forte envers leur formation.
Discussion : l’utilisation de CD-ROM sans environnement didactique approprié perturbe le développement des stratégies d’apprentissage requises en regard des principes socioconstructivistes prônés par le programme de formation.
Conclusion : l’identification des stratégies d’apprentissage mises en œuvre par les étudiants permet de mieux apprécier certaines difficultés pédagogiques des étudiants mais aussi de repérer certaines lacunes du dispositif CD-ROM/DVD.

Mots clés

  • stratégies d’apprentissage
  • formation infirmière
  • TIC
  • cours magistral dématérialisé
  • motivation
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