Le raisonnement clinique des infirmières, analyse de concept

Méthodologie
Par Sarah Côté, Denise St-Cyr Tribble
Français

Introduction : Les infirmières exercent dans des situations complexes de soins qui nécessitent de bonnes habiletés de raisonnement.
Contexte : Dans la littérature, le raisonnement clinique est souvent confondu avec d’autres concepts et sa définition n’est pas consensuelle.
Objectif : Faire l’analyse du concept de raisonnement clinique des infirmières permettra de le clarifier, de le définir, de le distinguer des concepts connexes et de mieux le comprendre.
Méthode : La méthode de Rodgers a été utilisée pour faire l’analyse du raisonnement clinique, à la suite d’une recension des écrits avec les mots-clés raisonnement clinique, analyse de concept, infirmière, soins critiques et prise de décision.
Résultats : L’utilisation de la cognition et de stratégies cognitives, une démarche systématique d’analyse et d’interprétation des données, la génération d’hypothèses, la génération d’alternatives sont les attributs du concept. Les antécédents sont : l’expérience, les connaissances, la mémoire, la perception de signaux, la collecte de données et l’utilisation de l’intuition. Les conséquents sont : la prise de décision, le passage à l’action, la formation d’un jugement clinique et la résolution du problème.
Conclusion : Cette analyse de concept a permis de définir le raisonnement clinique, de le différencier des termes connexes et de fournir des pistes de recherche pour l’avenir.

Mots clés

  • raisonnement clinique
  • infirmière
  • analyse de concept
  • méthode de Rodgers
Voir l'article sur Cairn.info