Transmissions ciblées : entre les objectifs visés par ce modèle et la réalité des pratiques, où situer la démarche réflexive de l'infirmière ?

Variation
Résultats d'une étude. Mise en perspective des instruments pédagogiques de la réforme des études. Critique de la réflexivité
Par Sébastien Ripoche
Français

La recherche présentée ci-après interroge le modèle des transmissions ciblées dans la pratique des infirmières françaises. Entre les objectifs visés par le modèle et la réalité des pratiques, où situer la démarche réflexive de l’infirmière ?
Pour répondre à cette question, la méthodologie retenue est celle de l’approche compréhensive. Elle se caractérise par la réalisation d’entretiens semi-directifs d’infirmières utilisant le modèle étudié, mais également par l’observation in situ des pratiques.
Les résultats montrent que l’infirmière fait appel à une démarche réflexive dans la mobilisation du modèle des transmissions ciblées. Elle se situe « dans » l’action plus que « sur » ou « pour » l’action. La posture de l’infirmière face aux instruments mis à sa disposition est interrogée.

Mots clés

  • transmissions ciblées
  • démarche clinique
  • réflexivité
  • instrument
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