L'hypnose : une ressource en soins palliatifs ? Étude qualitative sur l'apport de l'hypnose chez des patients oncologiques

Recherche
Par Fabienne Teike Luethi, Thierry Currat, Brenda Spencer, Nicolas Jayet, Boris Cantin
Français

L’hypnose est reconnue en médecine comme une approche complémentaire efficace. Il existe peu de données qualitatives concernant ses bénéfices. Cette étude qualitative vise à explorer l’apport des séances d’hypnose auprès de patients en phase avancée de leur maladie oncologique.
Les résultats mettent en évidence que l’hypnose est une thérapie efficace et efficiente pour développer les ressources des personnes gravement malades. Après quatre séances en moyenne, les patients expriment retrouver des ressources internes inexploitées et être autonomes dans l’utilisation de cet outil. Le bénéfice majeur a été ressenti au niveau d’une diminution de l’angoisse. Pour les patients souffrant d’angoisse de mort, l’hypnose leur a permis, dans un cadre thérapeutique décrit comme sécurisant, d’explorer différentes facettes de leurs peurs et de développer des stratégies d’adaptation. Hormis une légère fatigue après les séances, aucun effet secondaire n’a été décrit.
Cette étude explorant les effets de l’hypnose a permis d’identifier d’importants bénéfices pour les patients fragilisés par une maladie oncologique avancée. Suite à cette expérience, des études à plus grande échelle devraient être entreprises afin d’établir dans quelle mesure il est possible de généraliser ces résultats et de définir les caractéristiques des patients les plus à même de bénéficier de cette approche thérapeutique.

Mots clés

  • hypnose
  • soins palliatifs
  • cancer
  • ressources
  • anxiété
Voir l'article sur Cairn.info