Surveillance prénatale et éducation pour la santé

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Par Maria de Fátima Vieira Martins
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Au Portugal, contrairement aux temps anciens, la femme enceinte est précocement suivie par des professionnels de santé ; notamment par la sage-femme qui la suit, la conseille et même de plus en plus, l’informe sur les formes les plus adéquates pour vivre de façon équilibrée et saine cette période de sa vie. Cette étude s’inscrit dans une sociologie compréhensive. Nous avons ainsi privilégié l’entretien semi-structuré, l’observation directe et la recherche documentaire. De l’ensemble des données recueillies, nous avons constaté que les sages-femmes ont été unanimes en affirmant que l’éducation pour la santé est une activité prioritaire. Toutefois, il semble y avoir une certaine confusion dans les concepts de « prévention et promotion » de la santé. Nous concluons que les actions éducatives font partie intégrante de deux modèles que nous appelons traditionnel et dialogique. Le premier modèle s’inscrit dans la prévention des maladies, au moyen d’informations de contenus biomédicaux, qui ont pour objectifs la diminution des risques individuels. Le second modèle s’oriente vers la personne et sa réalité, en étant considéré comme un sujet de la pratique éducative. Il est donc pertinent de s’interroger comment les écoles doivent former les professionnels de santé sur ce sujet.

Mots clés

  • éducation santé
  • surveillance prénatale
  • empowerment
  • soins de santé primaires
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