Synthèse des problèmes de soins infirmiers : un pas vers la statistique infirmière
En 2012, la Suisse adoptera un système de financement hospitalier nommé SwissDRG basé sur le modèle allemand. Ce mode de financement tient peu compte des soins infirmiers car le groupement est basé sur les diagnostics et les traitements médicaux.
Objectif : Cette étude menée au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois vise à introduire des données infirmières dans la statistique médicale sous la forme de diagnostics.
Méthode : Elle a consisté à interroger les 293 cadres cliniques et de gestion sur les problèmes de soins. Un questionnaire électronique sur le Web a été utilisé pour la première fois. Il s’agissait, selon l’expérience professionnelle de chacun, de sélectionner 10 problématiques de soins dans une liste de 30 et de les trier selon leur impact sur la charge de travail et sur la durée de séjour.
Résultats : 95 réponses correspondant à la plupart des spécialités du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois ont été analysées. Elles ont permis d’établir une liste de 15 problématiques cliniques prises en charge par les soins infirmiers. L’application des RIDITs, a permis de montrer les différences de réponses entre des sous-groupes déterminés par le sexe et l’ancienneté professionnelle.
Conclusion : cette étude a montré que la voie électronique d’investigation doit être poursuivie. Elle montre aussi que grâce aux Relatif à une Distribution Identifiée RIDITs, il est possible d’analyser les écarts de réponses entre des groupes, même si l’échantillon est restreint. Cette démarche doit maintenant être étendue à la pédiatrie et à l’obstétrique. Ensuite, un relevé systématique des problèmes de soins sera développé pour tous les séjours hospitaliers.
Mots-clés
- statistique infirmière
- ridit
- résumé soins infirmiers
- RSI