Collation et chute de pression artérielle en hémodialyse : mythe ou réalité ?

Variation
Par Dominique Barrau, Arlette Contreras, Thérèse Felten, Anita Glath, Nathalie Lengenfelder, Sonia Nergen Klicki, Isabelle Rosenblatt, Armand Ruhlmann, Marie-France Westermann, Peggy Zint, Nicole Borzer, Marie-Anne Geldreich, Yves Dimitrov
Français

La collation est un moment convivial des séances de dialyse, apprécié par la plupart des personnes dialysées. Cependant l’observation empirique permet de constater que certaines personnes dialysées, présentent des chutes de pression artérielle après la prise de la collation. D’où le questionnement : en dehors des facteurs inhérents à la dialyse, la collation a-t-elle une incidence particulière sur la pression artérielle en cours de séance ? De nombreuses études ont été réalisées depuis 1983 sur l’hypotension post prandiale chez la personne âgée, très peu d’études sont disponibles sur l’hypotension post prandiale en cours de séance d’hémodialyse, et parfois peu probantes. Pour l’étude au centre hospitalier de Haguenau, une méthode comparative sur deux séances, une avec collation et une sans collation, chaque patient étant son propre témoin, a été utilisée. L’outil d’évaluation consiste en une grille reprenant les variables retenues pour l’étude.
Au vu de l’étude réalisée suite à ce questionnement, l’hypothèse de départ ne se vérifie pas : nous ne pouvons démontrer de lien significatif entre collation et chute de pression artérielle. Cependant le nombre restreint de patients (cinquante) inclus dans l’étude, ne nous permet pas de conclure en faveur du mythe, il faut pour cela poursuivre l’étude pour obtenir les mêmes données avec une population beaucoup plus importante.

Mots-clés

  • séance hémodialyse
  • collation
  • chute de pression artérielle
Voir l'article sur Cairn.info