Éducation en santé des personnes addictives aux substances psycho-actives sous traitement de substitution. Recherche contextualisée dans un centre d'accueil et de soin pour personnes toxicomanes

Variation
Par Chantal Eymard
Français

Contexte : Dans le cadre d’un projet expérimental sur l’accompagnement de l’observance thérapeutique et de la qualité de vie des personnes addicitives aux substances psycho-actives sous traitement de substitution (Eymard, 2007), nous avons analysé les pratiques d’éducation en santé des professionnels d’un centre de soins
Méthode : Analyse linguistique statistique et compréhensive des récits et observations des des professionnels d’un centre de soins et de 29 personnes sous traitement de substitution. Résultats : La multiplicité des obstacles au processus d’observance et leur imbrication multidirectionnelle complexifie l’accompagnement médico-psycho-social. Les pratiques d’accompagnement s’inscrivent autant dans un modèle de guidage de l’action et de l’instruction que dans un modèle privilégiant le cheminement avec le sujet dans un processus d’observance/non-observance tentant d’allier les risques en santé et la qualité de vie. Certains professionnels utilisent parfois de façon alternée les modèles, ou usent des modèles différents selon la situation pour s’adapter au processus de changement de la personne en soin.

Mots-clés

  • éducation en santé
  • addictions aux substances psycoactives
  • observance
  • accompagnement médico-psycho-social
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