Evaluation de l'efficacité d'un protocole d'intensification des soins de bouche (brossage des dents et chlorhexidine 0,12%) sur la colonisation des aspirations trachéales chez les patients intubés et ventilés de réanimation et soins continus

Variation
Par Cécile Bordenave
Français

En réanimation, la Pneumopathie Acquise sous Ventilation (PAVM) est fréquente avec une incidence estimée à 12,6% en 2002. Cette affection est liée à des micro-inhalation dans la trachée de colonies bactériennes situées dans la bouche. Pourtant, aucune recommandation des sociétés savantes ne précise comment doit être réalisé un soin de bouche pour la prévention des PAVM. Nous faisons donc l’hypothèse que des soins de bouche intensifiés, standardisés et introduisant le brossage des dents pourraient être plus efficaces que les procédures couramment utilisées pour limiter la colonisation trachéale.
L’objectif de ce projet de recherche est de comparer deux protocoles de soins de bouche et d’évaluer la colonisation endo-trachéale à 14 jours chez des patients ventilés depuis au moins 24 heures.
Matériel et méthode :
Il s’agit d’un essai randomisé sans insu pour le traitement. Pour cela, il est prévu d’inclure 91 patients par groupe (soit 182 patients au total) afin de mettre en évidence une augmentation du délai moyen de colonisation trachéale de 2 jours avec une puissance de 80%. Le premier groupe recevra un protocole comprenant trois soins de bouche par jour selon un protocole standard (incluant de la Chlorhexidine 0,12%)
Le deuxième groupe bénéficiera d’un programme d’intensification comprenant 6 soins de bouche par jour (dont 2 brossages de dents avec brosse à dents aspirante + 4 soins de bouches par jour avec de la chlorhexidine 0,12%).
Les patients éligibles sont les adultes ventilés pour une durée prévue supérieure à 24 heures.
Seront exclus, les patients :

  • porteurs d’une pneumopathie ou colonisation à l’admission (examen cytobac teriologique des crachas (ECBC) J0 positif ou admission pour pneumopathie documentée).
  • ventilés à l’admission depuis plus de 72 h. Le critère de jugement principal concernera : Survie sans colonisation des aspirations trachéales (> 105 CFU/ml)
D’autres critères de jugement secondaires permettront de répondre à l’hypothèse comme le taux de colonisation trachéale et PAVM, la durée de ventilation et d’hospitalisation, l’amélioration de l’état de la bouche Etc.
Les retombées attendues de cette étude concernent la prévention des infections nosocomiales par réduction de la colonisation trachéale avec diminution de la morbi-mortalité. Elle permettra également une homogénéisation des pratiques et la formalisation d’un référentiel de bonnes pratiques. Enfin nous espérons la réduction des coûts associés à la PAVM. Une Préétude est actuellement en cours et un projet déposé pour le PHRIP de 2011.

Mots-clés

  • soins de bouche
  • chlorhexidine 0,12%
  • prévention
  • pneumopathie acquise sous ventilation
  • réanimation
Voir l'article sur Cairn.info