La pratique infirmière informée par des résultats de recherche : la formation de leaders dans les organisations de santé, une avenue prometteuse

Variation
Par Johanne Gagnon, Françoise Côté, Ginette Mbourou, Clémence Dallaire, Marie-Pierre Gagnon, Cécile Michaud
Français

Problématique. Malgré le fait que les infirmières reconnaissent l’importance d’appuyer leurs savoirs d’expérience sur des données scientifiques, les résultats probants de recherche sont peu intégrés dans leur pratique. L’une des lacunes importantes réside dans le manque d’habiletés de base des infirmières à utiliser la recherche pour mieux informer leurs prises de décisions cliniques. L’objectif de cette étude pilote était d’évaluer une intervention d’intégration de résultats de recherche dans la pratique infirmière par la formation de leaders. Intervention. Sept infirmières de pratique avancée et 12 infirmières cliniciennes provenant de six spécialités de soins ont participé conjointement à des activités éducatives de transfert et d’échange de connaissances. Méthode. Dix-neuf infirmières ont suivi un stage de formation de 20 jours et 14 d’entre elles ont participé aux deux entrevues, avant et après l’intervention. Résultats et Conclusion. Dans l’ensemble, les infirmières considèrent très positive leur participation à la formation. Les difficultés rencontrées lors du stage et la perception, a priori, négative du processus de recherche sont largement compensées par les compétences acquises et les résultats cliniques de l’intervention. De plus, une amorce de changement dans l’organisation et dans les relations avec certains professionnels du milieu est notée et valorisée.

Mots clés

  • pratique informée par des résultats probants
  • intégration de résultats de recherché
  • formation
  • leadership
  • pratique infirmière
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