Évaluation préliminaire d'une intervention infirmière de soutien à la cessation tabagique chez des patients hospitalisés pour un problème cardiaque : étude pilote (So-Live)

Recherche
Par Sylvie Cossette, Nancy Frasure-Smith, Martine Robert, Maud-Christine Chouinard, Martin Juneau, Marie-Claude Guertin, Alexis Cournoyer, Tanya Mailhot
Français

But : Le but de l’étude était l’évaluation de l’effet d’un programme de soutien à l’arrêt tabagique offert suite à une hospitalisation dans un centre en soins cardiovasculaires aigus. Méthode : Étude pilote randomisée (N = 40), durant laquelle le groupe expérimental (GE) recevait un suivi post hospitalier de 6 appels téléphoniques par une infirmière spécialisée en cessation tabagique (ISCT). Résultats : Les patients du GE ont présenté des scores améliorés sur deux aspects de la représentation de la maladie (considérer leur maladie comme chronique et moins de représentations émotives négatives). Aucune différence significative sur l’arrêt tabagique n’a été notée à 6 mois (p = 0,72). Conclusion : Ce résultat peut s’expliquer, entres autres, par le type de fumeurs invétérés ou endurcis qui persistent dans leurs habitudes de consommation de tabac qui étaient incluent dans l’étude. Cette population de fumeurs nécessite possiblement une intervention spécialisée et plus intensive que celle utilisée.

Mots clés

  • arrêt tabagique
  • intervention infirmière
  • approche motivationnelle
  • stades de changement
  • étude pilote randomisée
  • soins cardiovasculaires
Voir l'article sur Cairn.info