Analyse longitudinale des facteurs personnels et professionnels associés au turnover parmi les soignants

Recherche
Par Madeleine Estryn-Béhar, Béatrice I.J.M. Van Der Heijden, Clémentine Fry, Hans-Martin Hasselhorn
Français

Contexte : Alors que de nombreuses études ont mis en évidence les relations entre les facteurs personnels et professionnels associées à la recherche d’emploi et au turnover, il y a un manque de design longitudinaux qui testent cette relation de façon empirique.
Objectifs : Cette étude longitudinale examine les facteurs déterminants spécifiques qui différencient ceux que l’on appelle les « restants » et les « partants » parmi les soignants, et identifie les facteurs de risque de départs prématurés en comparant les soignants qui ont quitté leur travail ou la profession infirmière avec les soignants qui sont restés dans leur établissement un an après.
Méthode : Cette étude européenne transnationale inclut 34 587 infirmiers (au recueil initial) travaillant dans 623 hôpitaux, maisons de retraite, soins à domicile, et comprend deux mesures avec un intervalle d’un an. Les échantillons finaux pour l’analyse longitudinale incluent 14 016 restants et 866 partants. Pour ce qui concerne les partants, les soignants participant ont du indiquer à quel point les facteurs personnels et professionnels avaient contribué à leur décision de quitter leur institution.
Résultats : Les scores d’intention de partir des soignants ont été plus élevés à la mesure initiale parmi ceux qui ont quitté l’organisation au court des 12 mois suivants que parmi ceux qui y sont restés (24, 0 % versus 13, 5 %). Une majorité de soignants (86, 8 %) ont quitté leur profession volontairement. Les départs involontaires sont survenus plus souvent dans les pays de l’Europe de l’Est. Les soignants ont indiqués que les raisons de départ ont été : les conditions de travail (par exemple, les problèmes relationnels, les difficultés émotionnelles, la pression temporelle et les difficultés pour la qualité des soins, l’insatisfaction de l’utilisation de ses compétences et le manque d’autonomie, les difficultés d’horaires de travail, l’insatisfaction du salaire) ; les raisons familiales (soins aux personnes de la famille). Pour un nombre important de soignants, les raisons de santé et le désir de formation complémentaire ont contribué à la décision de partir.
Discussion : Les organisations de santé devraient porter attention à des mesures préventives afin de protéger le marché du travail potentiel. Des recommandations sont faites pour le développement des ressources humaines dans les organisations de santé et pour d’autres recherches empiriques, afin de mieux comprendre à quel point différentes politiques de santé dans les pays européens expliquent la variation dans l’issue concernant la stabilité des personnels.

Mots clés

  • turnover
  • infirmiers
  • soignants
  • restants versus partants
  • conditions de travail
  • Europe
  • étude longitudinale
  • design
Voir l'article sur Cairn.info