Développement de compétences par la recherche

Variation
Par Martine Novic
Français

La mise en place du nouveau référentiel de formation en soins infirmiers demande aux formateurs de développer de nouvelles compétences pédagogiques. Celles-ci permettent d’aider les étudiants à transférer leur expérience dans de nouvelles situations de soins. L’étude se base sur l’expérience de deux instituts de formation en soins infirmiers qui ont participé à des programmes d’échanges européens. Dans cette présentation, nous nous intéresserons à celui qui a participé au programme Leonardo da Vinci. L’analyse montre que la confrontation à un nouveau champ de référence, l’Europe, conduit les formateurs à modifier leur posture en développant l’analyse réflexive et en utilisant des méthodes pédagogiques interactives. Ils passent ainsi du processus « enseigner » à celui de « former ».
La référence aux concepts valorise les formateurs qui prennent alors conscience de leurs compétences.
En amont du projet, il incombe au directeur d’IFSI de mettre en œuvre les conditions favorables à sa réussite. Ce projet intégré à celui de l’institution devient alors une formation-action.

Mots-clés

  • ingénierie de formation
  • posture
  • méthode pédagogique
  • programme européen
  • gestion
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