L'apprentissage du caring chez les étudiantes infirmières au baccalauréat dans un programme de formation par compétences

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Par Pawel Krol
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Cette étude phénoménologique décrit l’apprentissage du caring dans un programme de formation initiale en sciences infirmières. À partir d’entrevues semistructurées, l’analyse phénoménologique effectuée selon la méthode suggérée par Giorgi (1997) a permis de décrire quatre thèmes : « vivre une découverte personnelle » ; « approfondir la philosophie du caring » ; « créer des liens entre la théorie et la pratique » et « vivre l’expérience du caring pendant la formation » et l’essence du phénomène qui révèlent que l’apprentissage du caring signifie : l’évolution de l’harmonisation entre le « soi-perçu » et le « soi-vécu » permettant l’incarnation du caring. Ainsi, les enseignantes et formatrices peuvent prendre connaissance des résultats de cette recherche et considérer les recommandations dans la planification et l’élaboration de programmes de formation et d’évaluation pour divers types de clientèles infirmières.

Mots-clés

  • caring
  • apprentissage
  • compétences
  • réflexion
  • phénoménologie
  • étudiantes-infirmières
  • programmes de formation
  • enseignement
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