Effet de la mise en place d'un instrument d'évaluation continue de la qualité des soins infirmiers sur la satisfaction au travail des soignants et sur leur implication affective

Recherche
Par Blandine Maes, Nelly Fontanaud, Anne-Marie Pronost
Français

Les professionnels de santé sont directement concernés par les démarches d’amélioration de la qualité des soins.
L’objectif de ce travail est d’évaluer sur le plan qualitatif les effets de la mise en place d’un Instrument Global d’Évaluation pour la Qualité des Soins auprès de 30 infirmières et aides soignantes réparties en deux groupes : un groupe expérimental (ayant participé à l’implantation d’IGEQSI) et un autre groupe témoin (ayant participé à un autre projet).
Le cadre théorique de cette recherche repose sur l’implication affective et la satisfaction au travail. L’implication affective se définit comme l’attachement émotionnel de l’employé vis-à-vis de l’institution. Quant à la satisfaction au travail, elle est une réponse positive ou agréable de la personne à son environnement professionnel.
Les résultats de la recherche démontrent que la satisfaction au travail serait le produit de l’expérience et de la maturité professionnelles. Par ailleurs, il existerait une cohérence entre les valeurs personnelles et une façon d’agir qui favoriserait l’implication des professionnels dans l’organisation. Les responsabilités, la reconnaissance et le sentiment d’appartenir à un groupe font partie des incitations positives et permettent la réalisation des objectifs organisationnels.

Mots-clés

  • satisfaction au travail
  • implication affective
  • qualité des soins
Voir l'article sur Cairn.info