Ancrage disciplinaire, formation, courants de pensée
Rencontre
Par Maïa FanstenFrançais
Les questions de formation à la pratique infirmière peuvent être décomposées en plusieurs enjeux que je tâcherai d’évoquer au cours de cette intervention :
- Qu’est-ce qu’une discipline ? Comment penser l’identité disciplinaire et comment se transmet-elle ?
- Quelles questions spécifiques la formation pose-t-elle pour des disciplines « appliquées », dans la mesure où il s’agit de former à la fois à un corpus de connaissance mais aussi à une pratique et à des savoir-faire ?
- Comment penser la formation de disciplines « hybrides », c’est-à-dire intégrant des savoirs hétérogènes issus d’autres disciplines ?
- Comment concevoir et organiser une formation en articulant ses différentes composantes (sélection, transmission, habilitation, reconnaissance et consolidation de la discipline) ?
Mots-clés
- discipline scientifique
- identité disciplinaire
- académie
- savoir scientifique
- universitarisation
- médecine
- soins infirmiers
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)