Ancrage disciplinaire, formation, courants de pensée

Rencontre
Par Maïa Fansten
Français

Les questions de formation à la pratique infirmière peuvent être décomposées en plusieurs enjeux que je tâcherai d’évoquer au cours de cette intervention :

  • Qu’est-ce qu’une discipline ? Comment penser l’identité disciplinaire et comment se transmet-elle ?
  • Quelles questions spécifiques la formation pose-t-elle pour des disciplines « appliquées », dans la mesure où il s’agit de former à la fois à un corpus de connaissance mais aussi à une pratique et à des savoir-faire ?
  • Comment penser la formation de disciplines « hybrides », c’est-à-dire intégrant des savoirs hétérogènes issus d’autres disciplines ?
  • Comment concevoir et organiser une formation en articulant ses différentes composantes (sélection, transmission, habilitation, reconnaissance et consolidation de la discipline) ?
Je me propose de poser un regard sociologique sur ces quatre questionnements et d’en envisager des illustrations dans le champ médical et dans le champ des sciences humaines et sociales.

Mots-clés

  • discipline scientifique
  • identité disciplinaire
  • académie
  • savoir scientifique
  • universitarisation
  • médecine
  • soins infirmiers
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
Voir l'article sur Cairn.info