Encadrement des étudiants en stage, enseignement et recherche : évaluation et valorisation des activités réalisées par des professionnels paramédicaux

Recherche
Par Ljiljana Jovic, Danielle Goldszmidt, Dominique Monguillon
Français

Les établissements sanitaires participent depuis très longtemps à la formation des professionnels de la santé. La réalisation de recherches, plus récente pour les professionnels paramédicaux, se développe. Les missions de formation et de recherche, comme celles de soin, nécessitent des moyens humains et matériels. Elles ne sont pas remises en cause mais les tensions liées au contexte de besoins de santé des populations, démographique, médico-économique, nécessitent de les identifier, de les formaliser et de les valoriser.
L’étude réalisée dans la région Ile-de-France auprès des établissements de santé (N = 68), au moyen d’un questionnaire en ligne, permet : d’identifier les moyens dédiés à la gestion des stages, d’établir les temps moyens consacrés à l’encadrement et à la formation de stagiaires, d’identifier les activités d‘enseignement de réalisation des études et des recherches. Les principaux résultats montrent que la gestion des stages est assurée par les directions des soins (80,9 %) et mobilise, dans un établissement, en moyenne 0,5 ETP par an. Les temps moyens d’encadrement direct des étudiants varient en fonction des métiers et de l’année de formation. Ils s’échelonnent de 50 à 143 mn par jour et par étudiant. Les activités d’enseignement sont estimées à 86,8 h en moyenne par établissement. Les études et recherches sont plus difficilement identifiables. Les résultats de cette étude pourront contribuer à la prise en compte, dans chaque établissement et au niveau régional, de ces activités dans la gestion des moyens humains.

Mots-clés

  • encadrement des étudiants
  • stages
  • enseignement
  • recherche
  • professionnels paramédicaux
Voir l'article sur Cairn.info